Directeur - Directrice de restaurant

Tâches - responsabilités

Le directeur ou directrice de restaurant a 2 impératifs : soigner la bonne image du restaurant et assurer sa rentabilité (faire en sorte de gagner de l'argent).

Le/La restaurateur.trice indépendant.e assure le financement de son établissement et fixe ses critères de gestion économique. Il ou elle est secondé.e par un.e chef.fe de cuisine, plusieurs commis.es ou serveurs/serveuses.

Le/La directeur.trice de restaurant met la main à la pâte : faire le service, accueillir les clients...

Il ou elle s'occupe des achats de matières premières et établit les menus en collaboration avec le/la chef.fe cuisinier.e.

L'exploitant.e en restauration assure des tâches administratives et de gestion : achats, comptabilité, contrôle des stocks, suivi du budget.

Son imagination est sollicitée pour la conception des cartes (entrées, plats, desserts au choix), son sens commercial pour l'accueil des clients.

Il ou elle recrute le personnel, le forme et entretient l'esprit d'équipe. Les postes de directeurs/directrices de restaurant salarié.es requièrent des années d'expérience dans la restauration.

Environnement de travail

Le directeur ou la directrice de restaurant gère un établissement, en tant que patron ou salarié d'une chaîne.

Salaire en début de carrière

Un directeur ou une directrice de restaurant a un salaire très variable en fonction de l'établissement qu'il ou elle dirige. La moyenne des salaires des cadres de l'hôtellerie et de la restauration est d'environ 4 000 euros bruts par mois, environ 3200 euros par mois.