FAQ

Quelle est la différence entre un Bac pro et un CAP ?

1 - La durée du diplôme :

  • CAP : 2 ans,

  • Bac pro : 3 ans.

2 - Les poursuites d'études :

  • CAP : après un CAP, il est possible d'entrer directement sur le marché du travail, de faire une mention complémentaire ou de rejoindre une 1ère professionnelle (pour ensuite préparer le bac professionnel en 2 ans)

  • Bac pro : après un bac professionnel, il est possible d'entrer dans le supérieur, c'est à dire de s'inscrire en BTS, à l'université, en brevet des métiers d'arts...

3 - Le niveau de qualification :

  • Le bac pro est un niveau baccalauréat et permet d'entrer dans les études supérieures ensuite, contrairement au CAP, qui est un certificat d'aptitudes professionnelles, dont l'issue privilégiée est l'entrée sur le marché du travail. Après un CAP, il est obligatoire de faire un bac pro en deux ans pour intégrer un BTS, l'université ou n'importe quelle autre école dans le supérieur.

4 - Le niveau scolaire :

  • Le niveau scolaire du bac professionnel est plus élevé que le niveau scolaire pour valider le CAP.

5 - La taille des classes :

  • Les classes de CAP sont souvent plus petites (10 à 20 élèves) que les classes de bac professionnel.

En résumé :

  • Le CAP correspond à un profil d'élève qui préfère faire des études courtes et qui veut entrer rapidement sur le marché du travail.

  • Le bac pro correspond à un profil d'élève qui veut continuer après le lycée.

Qu'est ce qu'une formation en alternance ?

1 - Qu'est ce que la formation en alternance ?

La formation en alternance permet de valider les mêmes diplômes qui se préparent en lycée professionnel, c'est à dire les CAP et bacs professionnels.

Cependant, la formation en alternance est souvent proposée dans des structures que nous appelons des CFA (centre de formation des apprentis) et parfois dans des lycée professionnels.

2 -Les différences entre une formation en alternance et une formation en lycée professionnel :

  • Une formation en alternance est seulement possible si un employeur a signé un contrat d'apprentissage. Un contrat d'apprentissage coûte cher à une entreprise, ainsi il est très difficile de trouver un employeur qui s'engage à vous prendre.

  • Dans la formation en alternance, le temps de stage et d'apprentissage en classe sont à peu près équivalent (ex : deux semaines de cours, puis deux semaines de stage).

  • Dans une formation en alternance vous êtes considérés comme apprentis, et non plus comme lycéens. Vous répondez alors au code du travail (le nombre de vacances est différent, par exemple...). Vous bénéficiez de fait d'un salaire (environ 60 à 80% du SMIC).

3 - Si je suis intéressé.es par une formation en alternance, quelles démarches dois je faire ?

  • Janvier - février : Vous devez cherchez une entreprise qui sera prête à vous faire signer un contrat.

  • Mars - avril : vous devez compléter les dossiers de demandes d'inscriptions dans les structures spécifiques (CFA, campus des métiers...). Le contrat avec l'entreprise est une condition sine qua non à l'inscription en formation en alternance : pas de contrat d'apprenti = pas d'inscriptions en formation.

  • Pour réussir un projet en formation en alternance il faut donc s'y prendre très tôt dans l'année !

Comment choisir mon futur lycée ?

Choisir une filière professionnelle est un choix difficile. Voici quelques pistes pour t'aider dans la construction de ton projet d'orientation :

1 - S'adresser aux professionnels :

Les adultes de l'établissement sont là pour t'aider à trouver ton lycée !

  • N'hésite pas à t'adresser à ton/ta professeur.e principal.e

  • Tu peux prendre rendez vous avec le ou la psychologue de l'éducation nationale, qui est la personne référente en matière d'orientation : il ou elle ont toutes les informations sur les procédures d'orientation, les différentes filières et lycées et peuvent proposer des entretiens pour t'aider à trouver tes centres d'intérêts.

  • Tu peux aussi t'adresser à ton ou ta CPE qui peut te guider, selon ton niveau scolaire dans les choix à prendre.

2 - Se questionner sur son projet futur, son niveau scolaire, son envie de faire des études ou non...

Pour élaborer son projet d'orientation, il faut se poser des questions, se remettre en question, avoir conscience de son niveau scolaire, avoir conscience de que j'aime ou n'aime pas....

  • Quelle scolarité pour mon projet ?

Si tu sais déjà le métier, ou le secteur dans lequel tu souhaiterais être formé, tu peux dès la rentrée en septembre te renseigner sur les possibilités qui s'ouvrent à toi, faire des stages pour confirmer ton choix, rencontrer des professionnels.

Pour t'aider, tu peux aller dans « diplômes par métiers » ou « diplômes par secteurs » pour avoir la liste des diplômes et des lycées qui les proposent.

  • Plutôt bac ou CAP ?

Généralement, toutes les filières proposent la possibilité d'être diplômé soir par un CAP, soit par un bac pro. Il faut donc te demander si tu préfères faire un bac pro ou un CAP.

Voir la question « quelle différence entre bac pro et un CAP ?

  • J'aime, j'aime pas...

Si tu ne sais pas quelle filière pourrait t'intéresser, il faut se demander ce que j'aime ou n'aime pas, dans quel secteur j'aimerais travailler, quelles compétences j'aimerais développer :

Voici quelques questions à se poser : je souhaite travailler en intérieur ou en extérieur ? Je préfère travailler dans le secteur du service ou l'artisanat ? Je veux travailler seul ou en équipe ? Je veux pouvoir bouger ou être derrière un bureau ?....

Tu peux faire une recherche des différentes filières existants dans l'onglet « diplômes par secteurs » ou « diplômes par envies/compétences ».

  • Faire des tests d'orientation.

Pour t'aider à définir ce à quoi tu veux être formé et à long terme te professionnaliser, tu peux faire des tests d'orientation, de compétences.... qui te donneront des pistes :

http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-selon-mes-gouts/Quiz-quels-metiers-pour-moi

https://www.oriane.info/quels-metiers-soffrent-vous-0

https://www.letudiant.fr/test/metiers/orientation/pour-quels-metiers-etes-vous-fait.html

https://test-orientation.studyrama.com/

3 - Se demander quelle filière serait la plus adaptée pour mon parcours ;

Il existe énormément de filières possibles dans l'académie de Créteil !

Prends le temps de regarder toutes les filières et diplômes, pour te rendre compte de ton champs des possibles !

Un choix d'orientation n'est jamais figé. Tu pourras remettre en question ton projet à tous les moments de ta scolarité.

Ainsi, il faut que ton choix soit le plus éclairé et aboutit possible, que ce soit un choix élaboré avec tes parents, que tu sois le mieux informé possible sur tes possibilités, mais pas d'inquiétude, si ce choix s'avère ne pas être le bon, tu pourras le remettre en question, te réorienter...

4 - Etre actif dès le début d'année

Construire un projet d'orientation nécessite de s'y prendre tôt dans l'année pour ne pas faire un choix par défaut au dernier moment. Un projet construit et réfléchi est in projet qui s'est travaillé tout au long de l'année :

  • Prendre rendez vous dès octobre avec le ou la psychologue de l'éducation nationale pour voir les différentes possibilités qui existent,

  • Aller au forum de l'orientation pour voir toutes les formations qui existent,

  • Aller aux journées portes ouvertes des lycées pour rencontrer les enseignants, se renseigner sur les différentes matières...

  • Faire un stage professionnel dans le domaine auquel tu es intéressé,

  • ...

Plus tu es actif, plus tu te renseignes sur la filière et ses débouchés, plus tu rencontres des professionnels... plus tu augmentes tes chances d'avoir une formation qui te plait et dans laquelle tu pourras réussir.

Si tu attends le dernier moment, si tu attends que d'autres prennent des décisions à ta place, si tu fais comme tes copains, copines, grands frères, grandes soeurs, si tu ne réfléchis pas à ce que tu es capable de faire et à ce que tu aimes... alors tu prends le risque de te retrouver dans une filière qui ne t'intéresse pas, qui t'ennuie, dans laquelle tu ne veux pas te professionnaliser...

Comment obtenir le lycée de mon choix ?

Malheureusement, ce n'est pas toi qui pourra dire dans quel lycée tu vas aller l'année prochaine, même si tu es sûr de ton projet, que tu habites proche d'un lycée ou que tes grands frères et grandes soeurs sont allés dans ce lycée...

Il faudra faire 1 à 10 voeux d'orientation, c'est à dire faire la liste de toutes les filières et lycées dans lesquels tu aimerais être affectés.

Etre affecté, c'est à dire que le rectorat te donne une place dans un lycée. Ce n'est pas parce que tu demandes un lycée que tu l'auras...

Voici quelques informations à garder en tête pour comprendre comment les affectations fonctionnent :

  • Plus un lycée est demandé par un grand nombre d'élève, moins tu as de chances de l'obtenir... : les voeux d'orientation consistent en un jeu d'offre et demande : par exemple : dans une classe il y a 24 élèves, seulement 24 élèves peuvent être pris sur les 100 qui ont demandé.

    Conseils : renseigne toi sur les filières qui sont très demandées pour trouver des alternatives dans lesquelles tu as plus de chance d'obtenir une affectation

  • Plus tu fais de voeux, plus tu as de chance d'obtenir un des lycées que tu as demandé :Par exemple, si tu ne demandes qu'un seul ou deux lycées tu prends le risque de ne pas avoir de place et donc de devoir ensuite choisir une filière qui ne t'intéresse pas.

    Conseils : fais une liste avec au moins 5 voeux pour avoir une place dans un lycée qui t'intéresse plutôt que dans un lycée ou une filière qui ne t'intéresse pas.

  • Pour augmenter ses chances d'avoir le lycées de son choix il faut :

    • demander des lycées dans l'académie de Créteil ;

    • avoir un livret scolaire qui montre que tu as été assidu et que tu as acquis des compétences,

    • avoir profité du dispositif « passpro » (entretien avec les personnels de l'établissement futur : si l'entretien se passe bien, tu peux avoir une bonification de points et donc augmenter tes chances d'obtenir ton 1er voeux).

    Conseils : dès le début d'année scolaire travaille ton projet d'orientation ! N'attends pas que d'autres prennent les décisions à ta place, sois actif, pose des questions, discutes en avec tes parents...

Qu'est ce que signifie faire des voeux d'orientation ?

Faire des voeux d'orientation est obligatoire pour entrer au lycée. Les voeux d'orientation sont élaborés en plusieurs étapes :

1 - Janvier / Février :

  • Avant le conseil de classe du 2ème trimestre, tu devras, avec tes parents, remplir une fiche navette d'orientation, sur laquelle tu noteras si tu veux faire une 2nde générale et technologique ou une 2nde professionnelle ou une 1ère année de CAP ou une formation en alternance.

  • Lors du conseil de classe, les enseignants diront s'ils sont d'accord avec ton projet. S'ils ne sont pas d'accord, tes parents et toi même rencontreront la direction et le/la professeur.e principal.e pour trouver un consensus.

2 - Avrli / Mai :

  • Avant le conseil de classe du 3ème trimestre, tu rempliras une fiche de voeux Affelnet, sur laquelle tu feras la liste de tes voeux de lycée (voir la question : comment obtenir le lycée de mon choix).

3 - Juin :

  • Tes parents et toi même devrez aller sur le téléservice d'affectation (TSA) pour entrer ces mêmes voeux sur la plateforme destinée

  • La direction fera pareil de son côté, sur la plateforrme Affelnet destinée aux établissements.

4 - Fin juin :

  • Tu auras le résultat d'affectation : soit tu es pris dans un de tes voeux, alors tu vas t'inscrire au lycée dans lequel tu as été affecté ; soit tu n'as pas eu de lycée, alors tu seras recontacté par ton ou ta professeur.e principal.e pour faire de nouveaux voeux, selon les places disponibles.

Puis je demander n'importe quel lycée professionnel de France ?

Malheureusement non... Tout élève en France est affecté dans un lycée selon son lieu d'habitation.

Ainsi, tu peux demander n'importe quel lycée dans l'académie de Créteil. L'académie de Créteil est composée des départements de la Seine Saint Denis (93), la Seine et Marne (77) et le Val de Marne (94).

Tu peux aussi faire des voeux hors académie pour l'académie de Paris ou l'académie de Versailles (départements 91, 92 et 95) par exemple, mais les chances d'obtenir ces lycées sont faibles.

Pour s'inscrire en lycée, il faut avoir été affecté. Aucune inscription sur simple demande n'est possible (voir la question : « comment obtenir le lycée de mon choix » et « qu'est ce que signifie faire des voeux d'orientation ».

Attention : pour certains lycées, un dossier d'admission est à remplir.