Tailleur - Tailleuse de pierre

Tâches - responsabilités

Le/la tailleur/se de pierre travaille sur de la matière première naturelle : des minéraux, du granit, du marbre. Parfois à partir de matériaux composés : stuc, staff, plâtre. Il ou elle commence à tracer un bloc avant de procéder à sa taille. Il s’agit d’une opération extrêmement précise.

Il ou elle passe ensuite à la taille proprement dite avec des outils adaptés à la dureté de la pierre à façonner : pointerolle, pied-de-biche, ciseau à grain d’orge ou à bout rond, chasse, gradine (ciseau à dents pointues), massette, pique, râpe, sciotte, etc.

Il ou elle a aussi la responsabilité de la mise en place des éléments ouvragés : escaliers, balustrades, corniches, etc. Pour y procéder, il se sert de pince de pose, de billes de roulage et de coins. Les éléments sont fixés avec du mortier de chaux.

Environnement de travail

Le tailleur ou la tailleuse de pierre exerce donc un métier à la fois physique, méticuleux et artistique, souvent en plein air sur un chantier ou dans un atelier ouvert à tous les vents.

Des équipements de protection (masque et lunettes) sont indispensables pour se protéger des poussières dégagées par la taille du matériau.

Les travaux de pose à effectuer en hauteur sont monnaie courante. En principe les horaires sont réguliers et les déplacements fréquents en fonction de la situation du chantier.

Salaire en début de carrière

Il ou elle gagne environ 1200 euros net en début de carrière.