Soudeur - Soudeuse

Tâches - responsabilités

Le soudage reste la technique la plus utilisée pour assembler des éléments métalliques (chauffe-eau, avion, oléoduc, pont, plateforme pétrolière…).

Le/la soudeur.se détermine, à partir de documents techniques précisant la nature du métal utilisé, les procédés à mettre en œuvre, les montages à exécuter, les contrôles qualité à effectuer, etc.

Lorsque la production est faite en série, il ou elle manie des machines automatisées extrêmement complexes, par exemple la machine à souder par faisceau d'électrons… Avec l'automatisation des procédés, l'exigence en matière de qualification a augmenté, une tendance favorisée par l'industrie nucléaire (centrales EDF, etc.), qui vient s'ajouter aux secteurs traditionnels de la soudure (chimie, pétrochimie, aéronautique, construction navale).

Environnement de travail

Les conditions de travail varient énormément d'une entreprise à l'autre. Par exemple, quand le soudeur intervient sur une plateforme maritime ou dans une centrale nucléaire, il ou elle travaille « sur site », ce qui l'oblige parfois à se déplacer très loin, pour de longues durées.

Rien de tel lorsqu'il ou elle reste en atelier et qu'il ou elle fabrique des objets usuels.

Salaire en début de carrière

Il ou elle gagne environ 1200 - 1300 euros net en début de carrière.