Signaléticien - Signaléticienne
Tâches - responsabilités
Acteur ou actrice incontournable du secteur de la communication visuelle, le/la signaléticien.ne est chargé.e de concevoir, fabriquer et installer des panneaux signalétiques, des enseignes ou des films adhésifs (coverings, vitrophanies...) pour informer et orienter le public.
Ses réalisations doivent être à la fois esthétiques et pratiques. Son travail a également une vocation publicitaire : le/la signaléticien.ne peut en effet être amené.e à décorer une vitrine de magasin, un stand ou encore une voiture. Ses marquages doivent correspondre à l’esprit de la marque tout en réussissant à s'intégrer à un paysage ou une architecture.
Pour réaliser ses panneaux et coverings, il ou elle utilise à la fois des outils et matériaux traditionnels (peinture, découpe, impression, lave émaillée, adhésifs, PVC...) et des logiciels spécialisés. Il ou elle doit également respecter une charte graphique bien précise et veiller à la cohérence des matériaux et des visuels.
Le/la signaléticien.ne doit posséder un bon sens artistique et faire preuve de créativité et d’imagination pour réaliser des enseignes et panneaux fidèles à l’esprit de la marque qu’il/elle représente. Minutieux/se, il ou elle doit également posséder une bonne connaissance des logiciels utilisés.
Environnement de travail
Salaire en début de carrière
Il ou elle gagne environ 1200 à 1500 euros net en début de carrière.