Signaléticien - Signaléticienne

Tâches - responsabilités

Acteur ou actrice incontournable du secteur de la communication visuelle, le/la signaléticien.ne est chargé.e de concevoir, fabriquer et installer des panneaux signalétiques, des enseignes ou des films adhésifs (coverings, vitrophanies...) pour informer et orienter le public.

Ses réalisations doivent être à la fois esthétiques et pratiquesSon travail a également une vocation publicitaire : le/la signaléticien.ne peut en effet être amené.e à décorer une vitrine de magasin, un stand ou encore une voiture. Ses marquages doivent correspondre à l’esprit de la marque tout en réussissant à s'intégrer à un paysage ou une architecture.

Pour réaliser ses panneaux et coverings, il ou elle utilise à la fois des outils et matériaux traditionnels (peinture, découpe, impression, lave émaillée, adhésifs, PVC...) et des logiciels spécialisés. Il ou elle doit également respecter une charte graphique bien précise et veiller à la cohérence des matériaux et des visuels.

Le/la signaléticien.ne doit posséder un bon sens artistique et faire preuve de créativité et d’imagination pour réaliser des enseignes et panneaux fidèles à l’esprit de la marque qu’il/elle représente. Minutieux/se, il ou elle doit également posséder une bonne connaissance des logiciels utilisés.

Environnement de travail

Le signaléticien travaille en collaboration avec les architectes, les muséographes, les studios de création (notamment les concepteurs de typographies), les agences et les imprimeurs numériques.

Salaire en début de carrière

Il ou elle gagne environ 1200 à 1500 euros net en début de carrière.