Energéticien.ne
Tâches - responsabilités
Depuis la salle de contrôle, l'oeil rivé sur des écrans, l'énergéticien.ne contrôle en permanence la qualité et la quantité de vapeur émise et l'ajuste en fonction des besoins de la production.
Il ou elle vérifie notamment les mesures en CO2 ou en poussières. Il ou elle règle et optimise les paramètres de conduite de la chaufferie en temps réel et suit de près les quantités d'énergie produite et consommée. Son objectif : que la pression se maintienne à un niveau constant, car si la production de vapeur s'interrompt, c'est toute la fabrication qui s'arrête !
L’énergéticien.ne est chargé.e d’optimiser la consommation d’énergie d’une entreprise, d’une maison ou d’une collectivité.
Il ou elle exerce une activité de conseil qui lui demande une bonne capacité d’écoute, une large connaissance du domaine de l’énergie et une rigueur pour l’application de normes environnementales.
La finalité de son travail reste de rédiger des recommandations, mais il ou elle peut aussi être amené.e à accompagner une conduite au changement.
Environnement de travail
Il ou elle peut travailler en entreprise ou dans une collectivité.
Lié aux ENR (énergie renouvelables), le métier d’énergéticien.ne est actuellement peu connu, mais reste promis à un bel avenir.
Salaire en début de carrière
En début de carrière il ou elle gagne environ 1300 euros