Dépanneur - Dépanneuse en électroménager
Tâches - responsabilités
Le/la dépanneur/se en électroménager dépanne en urgence. Il ou elle connaît tous les problèmes des « produits blancs » : lave-linge, lave-vaisselle, four, réfrigérateur…
Il ou elle pose le diagnostic, remplace les pièces défectueuses et reconfigure les appareils. De bonnes connaissances en électronique, en électricité et en mécanique sont nécessaires.
Rigueur, esprit logique et sens des relations humaines sont indispensables. L'évolution très rapide des matériels et des composants implique une remise à jour fréquente des connaissances techniques.
Il ou elle est employé.e dans le service après-vente d'une grande enseigne spécialisée, une entreprise de maintenance en électroménager, ou dans une station technique (atelier) agréée par une marque.
Environnement de travail
Il ou elle intervient à domicile, chez les particuliers, mais aussi dans les entreprises, les hôpitaux, les cantines, etc. pour la maintenance des équipements (distributeurs de boissons, matériels de cuisson, par exemple).
En cas de panne importante, il ou elle travaille en atelier.
Salaire en début de carrière
Il ou elle gagne en début de carrière environ 1500 euros bruts, soit 1200 euros nets.