Déclarant.e en douane
Tâches - responsabilités
L'essentiel du travail concerne l'import-export à l'international. En effet, la France importe des marchandises venant de pays de l'Union européenne et en exporte également vers ces pays. Ces opérations sont soumises à des déclarations en douane. Ce sont des procédures souvent complexes, qui requièrent un niveau de formation plus élevé qu'auparavant. Les postes de déclarant en douane correspondent généralement à un niveau d'agent de maîtrise ou de cadre.
Le ou la déclarant.e en douane veille à ce que tout soit en règle au passage de la frontière.
Son rôle : assurer l'interface entre les services transit et comptable des entreprises clientes et la douane. Dans certains cas, et notamment lorsque la douane le demande, le ou la déclarant.e effectue lui-même le contrôle physique des marchandises. Il ou elle prend alors contact avec le ou la client.e pour faire la déclaration la plus juste possible.
Des contacts se nouent également avec des interlocuteurs ou interlocutrices très divers : armateurs, consignataires, compagnies d'assurances... Mais c'est en toute autonomie que le déclarant en douane rédige les formulaires réglementaires.
Peu nombreux et nombreuses, ces agent.es doivent posséder des qualifications pointues pour établir des déclarations.
Environnement de travail
La profession étant encadrée, il faut un agrément des services des douanes pour exercer. Le ou la déclarant.e peut être salarié.e dans le service transit ou douane d'une entreprise de transport, chez un.e commissionnaire ou un.e auxiliaire de transport reconnus par les douanes.
Dans une grosse structure, il ou elle est souvent épaulé.e par un aide-déclarant.
Salaire en début de carrière
Il ou elle gagne environ entre 1500 et 1800 euros par mois et les évolutions de carrière peut l'amener à obtenir rapidement 2500 euros nets par mois.