Câbleur - Câbleuse fibre optique, réseau, cuivre

Tâches - responsabilités

Le ou la câbleur/se fibre optique participe à la construction de réseaux de communication en fibre optique et au raccordement sur ces réseaux (tirage de câbles, pose et raccordement des équipements).

Il ou elle connaît bien les lois fondamentales de l'électricité, les différents équipements et appareillages électrotechniques, les composants et les systèmes électroniques.

Il ou elle doit scrupuleusement respecter les règles de sécurité lorsqu'il ou elle travaille, notamment sur les courants forts (habilitation électrique nécessaire).

Il ou elle maîtrise également les activités liées au travail des métaux (découpage, perçage, vissage, soudage) et les techniques de fabrication des composants et des systèmes électroniques.

Environnement de travail

Il ou elle travaille souvent seul.e ou en binôme.

Il ou elle peut exercer dans plusieurs endroits : en chantier extérieur, chez des gens, dans des immeubles, sur la voie publique, sur un site industriel..

Salaire en début de carrière

En début de carrière, le salaire peut atteindre 1 500 € brut par mois.

Si le ou la cableur/se se met à son compte, ses revenus peuvent considérablement varier et augmenter jusqu'à 4 000 € en fin de carrière.