Agent.e de transit

Tâches - responsabilités

Comment expédier à travers le monde des marchandises et s'assurer qu'elles arrivent à bon port ? En les plaçant sous le contrôle d'un.e agent.e de transit.

Il ou elle négocie les meilleures conditions de transport et les meilleurs prix, tout en respectant les lois en vigueur. À lui ou à elle d'agir en respectant les consignes rédigées dans les contrats et d'obtenir toutes les autorisations nécessaires à l'acheminement des produits.

La réglementation dans ce secteur est en effet très rigoureuse, obéissant à des lois qui varient avec les produits, les modes de transport et les pays traversés. L'agent.e de transit doit donc faire preuve d'une grande rigueur. En cas de litige ou de réclamation, il ou elle engage les procédures nécessaires et devient le premier interlocuteur ou la première interlocutrice des assurances.

Son activité suit le rythme des douanes et des arrivages de marchandises. Des surcharges de travail surviennent ponctuellement. Les accidents, pannes et autres imprévus peuvent l'obliger à une grande souplesse dans ses horaires de travail.

Environnement de travail

Il ou elle travaille dans les entreprises de transport et de logistique (entreposage), chez les transitaires (entreprise de courtage, cabinet conseil en transport et logistique) et dans l'industrie (responsable de transport).

Salaire en début de carrière

Le salaire en début de carrière est d’environ 1 600 € brut mensuels, en fin de carrière il s’élève à environ 3 000 €.