Affréteur - Affréteuse
Tâches - responsabilités
L’affréteur / l'affréteuse est l’intermédiaire entre des client.es qui ont des marchandises à expédier et les transporteurs. Technicien.ne de l'organisation des transports, il.elle recherche le meilleur moyen de transport (coût, temps, trajet) pour son/sa client.e.
I ou elle doit trouver le meilleur rapport qualité/prix pour transporter des produits (ou des voyageurs) tout en respectant les délais impartis.
Ainsi, il ou elle choisit les moyens de transport les plus appropriés (routier, ferroviaire, maritime, fluvial, aérien), les sous-traitants qui assureront la prestation de transport, négocie avec eux les prix puis établit le contrat ainsi que les autres documents nécessaires.
Il ou elle s'assure ensuite du suivi de la prestation (enlèvement, livraison, litiges éventuels...) et en rend compte à son/sa client.e.
L'affrètement peut être national ou international.
Environnement de travail
Il ou elle travaille dans les entreprises de transport et de logistique (entreposage), chez les transitaires (entreprise de courtage, cabinet conseil en transport et logistique) et dans l'industrie (responsable de transport).
Salaire en début de carrière
Le salaire en début de carrière est d’environ 1 600 € brut mensuels, en fin de carrière il s’élève à environ 3 000 €.